Tourisme

Linda Lowther possède sans contredit plus d'expérience pratique que toute autre dans le domaine du tourisme à l'Île-du-Prince-Édouard : entrepreneure, travailleuse de première ligne, bénévole, leader, influenceuse et consultante.

À titre d'entrepreneurs, son mari et elle ont construit et exploité les très populaires chalets Sundance Cottages de Cavendish pendant 32 ans, se méritant, au fil des ans, des prix comme le prix Queen’s County de l’Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard, le prix TIAPEI Lieutenant Governor et le prix Doctor Kent Ellis Quality of Excellence. Pendant ces 32 ans, ils ont accueilli des milliers de visiteurs à l’Î.-P.-É. et, ce faisant, agissaient comme des ambassadeurs exceptionnels de l’industrie.

Au cours de cette période, Linda a été présidente de TIAPEI pendant deux mandats de suite en plus de travailler comme bénévole au sein de l’exécutif pendant neuf autres années. Elle a été présidente de la Cavendish Area Tourism Association pendant deux ans, présidente du Lucy Maud Montgomery Festival, vice-présidente de Réunions et Congrès Île-du-Prince-Édouard, présidente de Festival and Events PEI et membre du comité directeur pour le Plan stratégique du tourisme 1999-2003.

Linda a le tourisme dans le sang depuis son adolescence. Pour son premier emploi d'été, elle a travaillé à l'International House of Dolls à Desable, puis comme guide au site du patrimoine Green Gables dans le Parc national de l'Î.-P.-É. Elle accueillait même les visiteurs à l'une des intersections touristiques les plus achalandées de l'Î.-P.-É. quand elle travaillait à la station-service ESSO que possédait sa famille à Cavendish.

Linda a récemment été membre du comité du Strategic Engagement Task Force pour étudier l’ensemble des besoins du tourisme dans la province.Le Réseau de développement économique et d'employabilité l’a par deux fois nommée Femme d'affaires de l'année.



Depuis 2011, elle travaille comme consultante à l'échelle régionale et nationale.  Parmi ses projets liés au commerce et au tourisme, mentionnons :

  • Collège Acadie Î.-P.-É. : projet de recherche visant à identifier les points de rencontre entre les besoins des employeurs, les intérêts des étudiants et les capacités du Collège Acadie Î.-P.-É. afin de formuler des recommandations sur les cours que le Collège pourrait offrir et les futurs partenariats. Terminé en 2012. Recherchiste, animatrice et auteure principale.
  • APECA et Tourisme Î.-P.-É. : plan opérationnel pour une entreprise touristique 
  • TIAPEI : stratégies des ressources humaines pour l’industrie du tourisme en partenariat avec Dunne Consulting et Grant Thornton. Terminé en 2013. Collaboratrice, animatrice. 
  • Î.-P.-É. 2014 : chef de projet pour la composante de l’engagement des étudiants qui comprenait le développement d’activités historiques pour les étudiants ainsi que des visites de lieux historiques. Terminé en 2015
  • Tourism Cavendish Beach : plan opérationnel pour appuyer les investisseurs immigrants. Terminé en 2015
  • PEI Connectors : atelier d'introduction au tourisme et sur le secteur d'hébergement pour une soixantaine d'investisseurs immigrants. Mai 2016 et mars 2017
  • Quality Tourism Services : Évaluation du programme Canada Select et suggestions de marketing (février 2017)
  • Food Island Partnership : Plan stratégique en tourisme culinaire en collaboration avec Dunne Consulting (2017)


Linda a publié de nombreux rapports et articles, prononcé des discours thèmes et fait d’autres présentations sur toute une gamme de sujets lors de forums nationaux et régionaux.  Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et d’une maîtrise en administration scolaire de l’Université Saint-Mary’s. 

Linda Lowther est une des leaders les plus travailleuses et les plus motivées avec qui j’ai eu l’occasion de travailler. J’ai toujours été...   plus